Quel avenir pour le site Nominoë ?

Le site Nominoë s’étend sur 2.8 ha. Proche du centre bourg, il se situe le long de la RN157 et à coté d’une carrosserie industrielle.

espace nominoëLe PADD ne mentionne pas de changement d’affectation pour ce site, il indique sur le plan qu’il conservera sa vocation pour de l’équipement (scolaire, sportif, …).

Constat

La salle Nominoë est un ancien bâtiment industriel qui a été racheté et réhabilité par la commune en 1995. Vétuste, cette salle ne répond plus aux usages sportifs auxquels elle est actuellement destinée. Les bâtiments sont entourés de larges espaces verts et d’un vaste parking.

Bien que ce soit aussi une aire de co-voiturage, le parking est très peu utilisé. Les nuisances sonores de la RN157 sont comparables, voire moindres, à celles constatées près du collège.

La communauté de communes envisage de financer la construction d’une salle multi-sports sur ce site.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Question

  • Quel avenir pour le site Nominoë ?
  • Faut-il conserver la salle Nominoë ou envisager de la détruire ?
  • Doit-on conserver le caractère sportif du site ou bien déménager le pôle sportif près du collège afin de construire de l’habitat sur ce site ?

Pistes

L’avenir de ce site dépendra de la localisation de la future salle multi-sports, il est important donc de bien considérer les différentes options.

Le collectif propose d’implanter la nouvelle salle de sport auprès du collège car cela présente de nombreux avantages :

  • mutualisation des espaces de parking avec le collège,
  • équipements facilement utilisables par les collégiens,
  • implantation proche de la RN157 permettant d’ériger une barrière phonique,
  • libération du site Nominoë et renouvellement urbain sur des surfaces proches du centre-bourg pour de l’habitat.

À terme, le déménagement des espaces jeunesse (Tyup, Akoa) pourrait être également envisagé. Ces espaces seraient en extension de la salle multi-sports ou dans un nouveau bâtiment. Celui-ci pourrait intégrer les besoins des clubs d’athlétisme et de foot pour des vestiaires et des espaces de rencontre et de réunion.

Les salles de l’office municipal des sports, à l’entrée du site Nominoë, pourraient être réaffectées à l’usage des associations non-sportives. Les associations Noyalaises risquent en effet de manquer de salles lorsque la salle des fêtes et ses annexes ne seront plus utilisables pour cause de vétusté.

Implanter la salle multi-sports sur le site Nominoë permettrait un accès plus facile aux écoles maternelles et primaires mais en ont-elles vraiment besoin ?

En revanche, cela exige de conserver les parkings à « usage unique ».

Conclusion

La révision du PLU est le moment propice pour remettre en question les fonctionnalités réservés aux espaces et optimiser l’espace de la tâche urbaine afin de préserver les sols agricoles. Le site Nominoë est sous-utilisé par rapport à la surface qu’il occupe et à sa localisation proche du centre-bourg.

Alors que la commune projette de construire une nouvelle salle de sport, il est important de bien réfléchir à sa localisation. Nous proposons de l’implanter près du collège. Le site Nominoë serait alors particulièrement adapté pour accueillir de l’habitat.

N’hésitez pas à partager cet article ou bien laisser un commentaire ci-dessous!

Laisser un commentaire