Le PLU a été approuvé par le conseil municipal

Le conseil municipal du lundi 17 septembre a approuvé définitivement le plan local d’urbanisme de la commune par 21 voix pour, 1 abstention et 7 voix contre.

Lors du débat, Mme le Maire a indiqué vouloir s’en tenir à l’avis de la commissaire enquêtrice concernant le secteur de la Touche du Val. La surface de 3,7ha de prairie en face le Leclerc ne devrait donc pas être urbanisée avant d’avoir aménagé le secteur de la Moinerie et réalisé les opérations de renouvellement urbain en centre ville. Une évaluation des besoins en logements devra également être réalisée une fois ces opérations terminées.

Mme le Maire n’a cependant pas voulu donner d’indications concernant les délais pour cette possible urbanisation du secteur de la Touche du Val.

Nous regrettons que le PLU approuvé n’ait pas repris la proposition de la commissaire enquêtrice d’augmenter la densité des habitations sur le secteur de la Moinerie. L’augmentation de la densité en construisant différemment (maisons de villes, habitat groupé, …) permet d’économiser d’avantage de terres agricoles et la qualité des opérations d’aménagement. Nous ne pouvons pas continuer à construire des maisons individuelles sur de si petits terrains à coté d’immeubles.

Le collectif reste opposé à la consommation trop importante de terres agricoles de ce plan local d’urbanisme. Dans des zones attractives comme la nôtre, construire des logements ou développer des zones d’activités sur les terres agricoles ne doit pas être une fatalité. Même si c’est facile et économiquement très rentable pour plusieurs acteurs, nous ne pouvons nous résigner à voir disparaître l’outil essentiel des paysans, une source de bio-diversité, un puits de carbone, un paysage, …

Le collectif « Au Pré d’Chez Vous » reste mobilisé pour réfléchir aux alternatives à la consommation de terres agricoles!

Laisser un commentaire